Chaque ostéopathe utilisera des techniques d’ostéopathie différentes en fonction de l’âge du patient, de son comportement, des zones à traiter, de son programme sportif, de ses antécédents vétérinaires, …
Il existe autant d’ostéopathies que de patients et d’ostéopathes.
Il n’y a pas une ostéopathie mais une multitude d’ostéopathies adaptées à chaque patient. Voici les principales techniques d’ostéopathie utilisées par votre ostéopathe animalier:
Techniques structurelles
Ce sont les plus connues (parce que les plus anciennes). Elles sont aussi appelées techniques de « cracking » car ces manipulations produisent un bruit souvent perçu comme un craquement. Ce sont des manœuvres de faible amplitude et haute vélocité (« thrust ») qui s’adressent aux structures articulaires.
Techniques faciales
Elles s’adressent aux membranes qui relient les muscles, les organes et la charpente osseuse entre eux. Elles font partie des techniques d’ostéopathie dites « douces ». Moins spectaculaires mais tout aussi efficaces, elles permettent entre autre de soulager les animaux douloureux sans être très invasif.
Techniques crânio-sacrées
Elles s’adressent aux enveloppes des tissus nerveux et font également partie des techniques dites douces. Il s’agit de travailler sur les enveloppes et manchons qui contiennent et protègent le cerveau, la moëlle épinière et d’où émergent les nerfs. Pour cela, le thérapeute va agir aux extremités du système nerveux central, c’est à dire au niveau du crâne et du sacrum.
Techniques réflexes
Elles s’appuient sur les réflexes somato-viscéraux : cette technique d’ostéopathie s’intéresse à la peau pour rééquilibrer des organes plus profonds et souvent non accessibles.
Chaque région de peau est innervée par un nerf, qui est également responsable de l’innervation de muscles et d’organes spécifiques. Il existe des cartographies indiquant pour chaque zone de peau, les nerfs et donc les muscles et organes concernés. En s’adressant à la peau, l’ostéopathe va envoyer une information reflexe via ce nerf à toutes les structures qu’il touche, y compris muscles et viscères.
Techniques d’énergie musculaire
Elles s’appuient sur les réflexes neuro-musculaires afin de réguler les troubles toniques. L’objectif va être de raccourcir ou étirer un muscle pour envoyer une information sur l’état de tension du muscle au système nerveux central. Celui-ci va pouvoir prendre conscience du problème et relâcher le muscle spasmé.
Pour en savoir plus: Quand faire appel à un ostéopathe animalier?