L’ostéopathie, en tant que thérapie manuelle mais aussi en tant que philosophie, s’appuie sur 5 principes biologiques indissociables. Ces cinq principes sont les suivants :

 

1 – L’unité du corps

Le corps est considéré comme une entité fonctionnelle indivisible au sein de laquelle tout est en interrelation. Cela permet de concourir à l’homéostasie (équilibre du corps). L’animal est un être physique, émotionnel et énergétique.

2 – Capacité d’auto – guérison du corps

« L’Homme possède en son sein ses propres forces curatives » énonçait A.T.Still (fondateur du concept de l’ostéopathie), mais si celles-ci sont bloquées, la maladie peut alors apparaitre. Lorsque le corps n’arrive pas à rétablir l’homéostasie tout seul, l’ostéopathe permet de faire avancer le processus d’auto-guérison.

L’homéostasie est la faculté du corps à maintenir et à ajuster subtilement des composantes physiologiques autour de valeurs stables. Ceci sous-entend un fonctionnement normal du système circulatoire. Le traitement ostéopathique repose donc sur la recherche de la ou des causes de la perturbation et leur normalisation afin de rétablir l’homéostasie.

3 – La règle de l’artère

Les premiers changements qui interviennent lors de la présence d’un blocage sont souvent d’ordre circulatoire. Le blocage provoque un ralentissement et une diminution de l’irrigation des tissus. Une vascularisation limitée entretient l’état pathologique tissulaire.

En levant les blocages perturbants le système circulatoire, l’ostéopathe permet au corps de retrouver l’équilibre et la santé. La décongestion améliore la nutrition des tissus, l’élimination des déchets du métabolisme et réduit également la fibrose et les adhérences.

4 – L’interrelation/interdépendance entre structure et fonction

Une structure saine remplit toutes les fonctions pour lesquelles elle a été conçue. Cette coopération entre structure et fonctions est favorisée par le mouvement.

Comme le rappelle A.T.Still: « Si le squelette est un tant soit peu déséquilibré, il se produit une altération du mouvement qui engendre à son tour une faiblesse de la structure ». En cas de modification de la structure, la mobilité est réduite et la structure ne peut exercer sa fonction correctement. Ce qui se traduit par des douleurs.

5 – Le patient et non la maladie

C’est le patient et non sa maladie qui est au centre de l’attention de l’ostéopathe. L’ostéopathe envisage l’animal de manière globale avec son histoire, son espace de vie, son développement

L’ostéopathie s’adresse à tout animal qui pratique une activité physique, de sport, qui vit en somme.

Les stress quotidiens, qu’ils soient liés à des traumatismes, à l’effort, à un faux-mouvement ou à une maladie provoquent des blocages. Ces restrictions de mobilité affectent le bon fonctionnement du corps de l’animal, le gênent dans son bien-être et sa santé. Elles provoquent des douleurs et maladies à plus ou moins long terme, nuisant à la santé et au bien-être de l’animal.

Share This