L’ostéopathe animalier est un professionnel de la santé animale. Comment se definit son professionalisme?
Il agit en première intention, c’est à dire qu’il peut intervenir directement sur votre animal, indépendemment du vétérinaire.
Il choisit de répondre à un code de déontologie et de se soumettre au secret professionnel.
Certes, votre ostéopathe animalier est consultant de première intention, mais son rôle est aussi de vous réorienter vers votre vétérinaire en cas de doute sur l’origine des symptômes que votre animal présente.
En cas de maladie ou de lésion grave, la priorité absolue est le traitement vétérinaire. Dans certains cas, l’ostéopathe animalier pourra néanmoins, en collaboration avec votre vétérinaire, vous aider à mieux affronter les différentes pathologies et apporter soulagement et mobilité à votre animal.
II est tenu par une obligation de moyen. Cela veut dire qu’il mettra toutes ses compétences et ses efforts au service de votre animal lors de son intervention. Il n’a pas d’obligation de résultat.
Ses connaissances approfondies en font un praticien responsable et capable de garantir la sécurité de son patient. Il est en mesure d’expliquer clairement son action, de partager son savoir et les réactions qu’il va induire.
Il travaille en coordination avec les autres professionnels de la filière animale (vétérinaire, éleveur, maréchal ferrant, dentiste, comportementaliste, nutritionniste, cavalier, entraineur, dresseur, …).
Son but est d’entretenir ou de rétablir la santé de son patient.